On y prête rarement l’attention suffisante, sauf pour râler lorsqu’il faut les changer parce que c’est cher. Mais les pneumatiques ne sont pas que ces «trucs à la gomme» qu’il convient de gonfler de temps en temps : ce sont aussi des éléments très importants de la conduite. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à essayer de franchir un col de montagne un jour de neige sans être équipé de ces pneus hiver ou « contact », aussi efficaces qu’étonnants…
Les pneus doivent donc être fiables, robustes et adaptés à la situation. Plus facile à dire qu’à faire… Et c’est souvent grâce à la compétition que les fabricants améliorent leurs mélanges, bien évidemment tenus secrets. «Les pneus sont le facteur déterminant dans 44 % des accidents avec blessés», indique ainsi Michelin, qui scrute le comportement des automobilistes du monde entier pour comprendre la manière dont ils utilisent leur voiture, cela afin de développer des pneus spécifiquement adaptés aux besoins de chacun…
Cette recherche continue conduit parfois à de vrais trouvailles : aussi bien Michelin que Bridgestone proposent ainsi des pneus qui permette de poursuivre son trajet malgré une crevaison pendant plusieurs dizaines de kilomètres à des vitesses assez élevées, jusqu’à 80 km/h. Ce qui laisse le temps d’arriver au garage le plus proche en toute sécurité. Ce sont leurs flancs renforcés, particulièrement résistants, qui permettent cette performance, mais c’est parce qu’ils redistribuent la chaleur que les pneus Bridgestone DriveGuard, par exemple, permettent de rouler totalement à plat, sans perte de contrôle du véhicule. Ces pneumatiques fonctionnent d’ailleurs avec le système électronique TPMS qui alerte le conducteur de toute perte de pression par un voyant sur le tableau de bord.
Au salon automobile de Genève, sur le stand Bridgestone, on pourra aussi découvrir un concept de pneumatique sans chambre à air, fabriqué de rayons entrelacés à base de résine flexible capable de supporter le poids du véhicule et les contrecoups provenant du sol. Un système qui relèguerait définitivement les crevaisons à l’histoire de l’automobile…